La Française Audrey Azoulay réélue à la tête de l'Unesco
La Française Audrey Azoulay a été réélue, mardi, à une très large majorité pour un second mandat de quatre ans à la tête de l'Unesco, l'organisation onusienne basée à Paris qui promeut l'éducation, la culture et la préservation du patrimoine, a annoncé cette dernière.
"Mes félicitations sincères au nom de tous les Etats-membres pour votre réélection", a déclaré Santiago Irazabal Mourao, ambassadeur permanent du Brésil à l'Unesco, devenu président de sa conférence générale.
Élue en 2017, Mme Azoulay, était seule en lice pour ce nouveau mandat et a obtenu 155 votes pour 165 votants (9 contre, une abstention).
"Je veux d'abord vous dire merci du fond du cœur, pour cette confiance si clairement exprimée", a réagi la directrice générale de l'organisation, accueillie sous les applaudissements dans l'hémicycle de l'Unesco.
Et de souligner "l'unité", le "soutien de partout dans le monde" exprimé "très tôt" pour sa personne, un signe selon elle de "confiance mutuelle" au sein d'une institution autrefois très divisée, qu'elle a contribué à apaiser durant son premier mandat.
(AFP)